LA PRÉ-MAÎTRISE
COMMENT ENTRER ET POURQUOI ?

 

« Chanter est naturel et accessible à tous ! La voix est un vrai instrument que chacun peut découvrir simplement, à partir d'exercices variés qui engagent tout le corps ».

 

L’accès est donné à tous les enfants de 6 à 11 ans (du CE1 au CM2) scolarisés dans l’école partenaire du 13ème arrondissement de Marseille : l’école ZAC-Athéna. Ce cycle peut durer 4 ans, il prépare et forme les enfants dans un cursus classes en horaires aménagés maîtrisiens (CHAM). Une continuité de formation existe afin que l’enfant puisse poursuivre son cursus de formation en CHAM au Collège s’il le désire et s’il réussit le concours d’entrée.

 

QUELLES SONT LES QUALITÉS REQUISES POUR INTÉGRER LA FORMATION ?

L’entrée des enfants à la Maîtrise se fait après des tests musicaux et vocaux permettant de distinguer certaines qualités comme le timbre, le sens rythmique, la capacité à reconnaître et à reproduire un motif mélodique de division binaire ou ternaire. Un entretien en présence des parents et de l’enfant est effectué, à l’issue des épreuves techniques, permettant de mieux appréhender la personnalité de l’enfant et sa motivation, élément principal pour l’entrée en Maîtrise.

 

QUE REPRÉSENTE LE TEMPS DE FORMATION DE MON ENFANT À LA MAÎTRISE ?

En CE1 et CE2, le temps de formation est de 5h par semaine en deux séances sur deux matinées pendant le temps scolaire.

L’enseignement artistique est dispensé par la Maîtrise garante de ces enseignements spécifiques

Ils comprennent :

2 heures de formation musicale et théorique en petit groupe de niveau

2 heures de Chant choral – CHŒUR en chœur de niveau

1 heure d’expression du corps et du mouvement sur scène

 

LA CONDUITE ET L'ENCADREMENT DES ENFANTS EST EFFECTUÉ PAR QUI ?

Il est sous la responsabilité conjointe des structures partenaires :

  • Structure Artistique : Maîtrise des Bouches-du-Rhône

  • Structure d’Enseignement général : École publique ZAC-Athéna, Ministère de l’Éducation Nationale, encadré par une équipe enseignant en charge des classes à horaires aménagés, sous la direction du directeur de l’école, d’un conseiller pédagogique et d’un inspecteur de l’Éducation nationale du premier degré. Les acheminements et transports des enfants entre les structures est pris en charge par l’école partenaire.

 

QUAND PEUT-ON SE PORTER CANDIDAT ?

Une session d’inscription est ouverte entre décembre et mars sur le site de l’académie d’Aix-Marseille et sur le site de la Maîtrise : www.maitrise13.fr

Les auditions ont lieu sur convocation individuelle par courrier au mois d’avril.

 

Intégrer la Maîtrise c’est être scolarisé de facto à :

  • L’école ZAC-ATHENA – 13è arrondissement de Marseille pour les enfants du CE1 au CM2.

  • Au collège André Malraux - 13è arrondissement de Marseille pour les enfants de la 6è à la 3è.

 

Il n’y a pas de possibilités de candidater au-delà de la 4è, il n’y a pas d’internat.

 

 

DÉROULEMENT ET DURÉE DES SÉANCES DE FORMATION

 

Méthodes pratiquées

La Maîtrise se propose de donner aux enfants une formation musicale de haut niveau, essentiellement par la pratique du chant choral, qui leur permet de s'épanouir grâce au plaisir de la musique. La Maîtrise pratique les méthodes dites actives afin de développer chez l’enfant son écoute sensorielle la plus affinée possible et d’encourager sa fibre artistique. La Maîtrise met en valeur les notions de pratique et d’écoute par des apprentissages actifs s’appuyant sur les principes de Willems, Martenot, Alexander et Dalcroze.

 

Qu’est-ce qu’un WORKSHOP ?

Les enfants participent aux auditions musicales des « Lundis de Malraux » qui sont programmées dans l’auditorium du collège Malraux en présence des parents, des enseignants et personnels du collège. Ces rencontres pédagogiques ont lieu périodiquement, tous les lundis précédents les départs en vacances scolaires à 17h30. Le Workshop est une séance montrant un travail abouti ou en cours d’aboutissement devant un public.

 

Les enfants chantent-ils en concert ? Sont-ils évalués ?

Les enfants prennent part aux spectacles et concerts en fonction des œuvres au programme, de leur âge et de leur niveau en cours d’acquisition. Un bilan musical et artistique est fait au cours d’une représentation publique en fin d’année. Les enfants de Pré-Maîtrise sont également évalués trimestriellement par l’ensemble de l’équipe pédagogique, l’analyse détaillée des résultats en cours d’acquisition de l’enfant prenant la forme d’un bulletin trimestriel détaillé. Ce bulletin est envoyé à chaque famille et une note d’évaluation globale est portée sur le bulletin scolaire de l’établissement partenaire qui entre dans le suivi scolaire général de l’enfant.

 

Comment est considéré l’engagement de l’enfant ?

Une fois l’enfant admis après audition, il intègre l’école partenaire ZAC-ATHENA et son engagement ne peut être interrompu avant la fin du CM2. Pour intégrer la suite de la formation en collège, l’enfant devra repasser une audition d’entrée pour le cycle supérieur et intégrer la classe de 6è au collège partenaire André MALRAUX.