LA MAÎTRISE

Le chœur d’enfants maîtrisiens, composé de garçons et de filles de la 5° à la 3°, en classe CHAM scolarisés au Collège Malraux. Les enfants, selon leur niveau, sont présents entre 5 et 11 heures par semaine à la Maîtrise. Ils ont une pratique du chant choral très soutenue et reçoivent des cours de technique vocale et de chant individuel, de solfège et de déchiffrage, d’expression corporelle, d’analyse, d’histoire de la musique sur les oeuvres du répertoire et de connaissance générale en lien avec les œuvres programmées. 

 

Le répertoire s’étend du grégorien à nos jours en faisant appel également à la création contemporaine dans le domaine de la musique dite "savante" et s’ouvre aux musiques actuelles.

Le chœur maîtrisien est amené à se produire régulièrement lors d’auditions, de concerts, d’opéras, dans des festivals et scènes nationales et/ou internationales, des théâtres et à réaliser des enregistrements discographiques ou audiovisuels, en France ou à l’étranger, avec ou sans les formations : Jeune Chœur, Chœur Probatoire, Chœur Pré-Maîtrisien, Chœur d'adultes-Asmarâ.

 

Ces productions font partie intégrante de la formation des enfants.

Chaque discipline (chant, solfège, connaissance des œuvres, rythme et technique vocale) donne lieu à une évaluation sous la forme du contrôle continu et lors d’une semaine d’évaluation fixée au mois de juin.

INFOS PRATIQUES

Les maîtrisiens au collège

. les 6è sont réunis dans une même classe et pour 11h hebdomadaire.  

. les 5è, 4è et 3è sont réunis dans une même classe pour 10h hebdomadaire.

. l'ensemble des enfants maîtrisiens sont scolarisés en classe à horaires aménagés au sein du collège André Malraux dans le 13e à Marseille.

 

 

 

. L’équipe pédagogique se réunit chaque fin de trimestre pour faire un bilan des progrès et des résultats du maîtrisien. 

. Les enfants admis définitivement à la Maîtrise s’engagent à y poursuivre leurs études jusqu’en fin de troisième.

 

. Le choix de cette formation implique que le maîtrisien ne pourra choisir de discipline optionnelle au Collège, de type latin, grec, clubs sportifs ou de loisirs et chorale et devra limiter les activités extérieures qui sont considérées secondaires.