LE JEUNE CHŒUR
LA COMPOSITION ET SON FONCTIONNEMENT

Le Jeune chœur se compose de 10 à 15 garçons et filles entre 16 et 22 ans. Ce cursus correspond au troisième cycle de l’enseignement maîtrisien. Ce cycle est adapté au temps scolaire des lycéens et étudiants et à ses exigences : les cours sont peu nombreux et les participations au concert sont choisies en fonction du temps et des possibilités des études des cursus de chacun.  

 

Les répétitions du Jeune Chœur se déroulent chaque semaine à raison de deux séances :

· une séance de technique vocale individuelle pour approfondir le parcours du chanteur 

· une séance de chant choral en petit ensemble autour d’un répertoire de chambre ou d’oratorio 

 

Au cours de leur scolarité au Jeune Chœur, les chanteurs suivent une formation complète qui se situe dans la continuité des objectifs du chœur d’enfants et qui en constitue un approfondissement.

 

Les objectifs du cycle sont : 

- la pratique collective (musique d’ensemble et de chœur),

- le travail individuel, vocal et solfégique.

 

Le Jeune Chœur a trouvé un mode de fonctionnement propre à sa spécificité et à sa forme, liant à la fois les emplois du temps très différents de chaque lycéen et étudiant à la formation musicale à la Maîtrise.

COMMENT INTÉGRER LE JEUNE CHŒUR

Les auditions au Jeune Chœur se déroulent à tout moment de l’année.

 

Elle est ouverte à tous les chanteurs : Soprano, Mezzo-soprano, Alto, contre-ténor, Ténor, Baryton et Basse

 

Qualités requises

Bon(ne) lecteur(trice), intérêt et aptitude pour la musique vocale classique de la Renaissance à nos jours et plus généralement pour le chant d‘ensemble a cappella. 

 

Il est demandé à chaque candidat de présenter une œuvre de son choix a cappella ou avec accompagnement, un air ou une mélodie au choix accompagné au piano, suivi d’un entretien, une séance d’essai avec l’ensemble et un déchiffrage.

 

Adresser un CV retraçant votre parcours musical avec photo, et l’envoyer à :

dirmaitrise13@gmail.com

LES PRODUCTIONS

Le Jeune Chœur représente désormais une formation à part entière pour se produire autour d’un répertoire spécifique. Il se produit seul et continue à s’intégrer dans les productions de la Maîtrise avec le chœur d’enfants et peut être associer au chœur d’adultes : Asmarã, suivant les besoins d’effectifs ou du répertoire.