ONE WORLD, ONE VOICE
JAN.
WOZZECK
ALBAN BERG (1885–1935)
GRAND THEATRE DE PROVENCE
VENDREDI 07 JUILLET 2023 - 20H00
LUNDI 10 JUILLET 2023 - 20H00
JEUDI 13 JUILLET 2023 - 20H00
MARDI 18 JUILLET 2023 - 20H00
VENDREDI 21 JUILLET 2023 - 20H00
OPÉRA EN TROIS ACTES
LIVRET DU COMPOSITEUR D'APRÈS LE DRAME WOYZECK (1836) DE GEORG BÜCHNER
CRÉÉ LE 14 DÉCEMBRE 1925 AU STAATSOPER UNTER DEN LINDEN, BERLIN
NOUVELLE PRODUCTION FESTIVAL D’AIX-EN-PROVENCE (AVEC LE SOUTIEN DE MADAME ALINE FORIEL-DESTEZET, GRANDE MÉCÈNE D'EXCEPTION DES 75 ANS DU FESTIVAL D'AIX-EN-PROVENCE)
L’auditeur est saisi par un acte de continuité dans la violence, de continuité dans le déchirement et de continuité dans la vision : avec tous les dessous du rêve, comme si la fosse de l’esprit s’était ouverte.
Pierre Jean Jouve et Michel Fano, Wozzeck d’Alban Berg (1964)
Wozzeck, c’est l’échantillon type de la pauvre humanité des temps modernes : un brave soldat bouc émissaire de tout un système social, qui tue sa maîtresse par jalousie puis se suicide. Le dramaturge romantique Büchner en brosse le portrait saisissant aux premières heures de l’industrialisation : un mouvement implacable de chosification des êtres qui se parachève avec le charnier de la Première Guerre mondiale – dont l’opéra de Berg est à sa manière l’écho post-traumatique, tout autant qu’il prophétise notre monde à venir. Pour sa troisième venue au Festival, Simon McBurney saisit la dernière minute de Wozzeck à l’instant où il se noie et fait de la scène une extériorisation spectaculaire de sa psyché tourmentée, la remémoration grotesque de ses obsessions. Sir Simon Rattle retrouve le London Symphony Orchestra à la tête d’une distribution de premier ordre ; Christian Gerhaher met toute sa science de Liedersänger au profit d’une incarnation aussi subtile que déchirante du rôle-titre, devenu un mythe de notre temps.
1h40 sans entracte - Spectacle en allemand surtitres en français et en anglais
Direction musicale Sir Simon Rattle
Mise en scène Simon McBurney
Scénographie Miriam Buether
Costumes Christina Cunningham
Lumière Paul Anderson
Chorégraphie, collaboration à la mise en scène Leah Hausman
Vidéo Will Duke
Dramaturgie Gerard McBurney
Collaboration à la mise en scène Sasha Milavic-Davies
Wozzeck Christian Gerhaher
Marie Malin Byström
Tambourmajor Thomas Blondelle
Doktor Brindley Sherratt
Hauptmann Peter Hoare
Andres Kang Wang
Margret Héloïse Mas*
Erster Handwerksbursche Matthieu Toulouse
Zweiter Handwerksbursche Tomasz Kumięga*
Chœur Estonian Philharmonic Chamber Choir
Chœur d'enfants Maîtrise des Bouches-du-Rhône
Orchestre London Symphony Orchestra
*Ancienne et ancien artistes de l’Académie
Tarifs :
297€, 206€, 165€, 130€, 90€, 59€, 31€
Tarifs jeunes : 89€, 61€, 49€, 39€, 27€, 17€, 9€
Spectacle disponible en abonnement et en formule Dîner et Opéra
Réservations sur :
FESTIVAL D'AIX-EN-PROVENCE
Palais de l'Ancien Archevêché
13100 Aix-en-Provence — France
billetterie@festival-aix.com
Tél. : 08 20 67 00 57 (12 cts € / min.)
Depuis l’étranger : +33 (0)4 34 08 02 17
LE PROPHÈTE
GIACOMO MEYERBEER (1791–1864) — VERSION DE CONCERT
GRAND THÉÂTRE DE PROVENCE
15 JUILLET 2023
19.00
GRAND OPÉRA EN CINQ ACTES
LIVRET D'EUGÈNE SCRIBE
CRÉÉ LE 16 AVRIL 1849 À LA SALLE LE PELETIER
THÉÂTRE DE LA NATION, PARIS
AVEC LE SOUTIEN DE MADAME ALINE FORIEL-DESTEZET, GRANDE MÉCÈNE D'EXCEPTION DES 75 ANS DU FESTIVAL D'AIX-EN-PROVENCE
Le génie à son insu résume dans ses œuvres le sens des époques où il travaille, et dit le mot que tout le monde murmure.
Théophile Gautier à propos du Prophète de Meyerbeer
L’histoire est véridique : au temps des guerres de religion, un aubergiste charismatique manipulé par une secte religieuse se trouve couronné Empereur d’Allemagne et placé à la tête d’un royaume fantoche de fanatiques débauchés, avant d’être éliminé. L’opéra ajoute à cela une fiancée combative et la plus formidable figure de mère jamais montrée sur la scène lyrique. Le Prophète est la quintessence du grand opéra, genre spectaculaire grand format qui a fait de l’Opéra de Paris la première scène d’Europe, et de Meyerbeer un compositeur admiré et jalousé par les plus grands. Ce drame historique visionnaire, d’une puissance théâtrale et vocale et d’une inventivité musicale sans pareilles, parvient comme nul autre à ressaisir l’esprit de son temps – qui ressemble fort au nôtre. Pour l’occasion, les meilleurs titulaires – John Osborn, Anita Rachvelishvili et Mané Galoyan – et des forces orchestrales et vocales exceptionnelles ont été confiés à la baguette experte de Sir Mark Elder.
4h20 avec deux entractes
Spectacle en français surtitres en français et en anglais
Direction musicale Sir Mark Elder
Jean de Leyde John Osborn
Fidès Anita Rachvelishvili
Berthe Mané Galoyan
Zacharie James Platt
Le comte d'Oberthal Edwin Crossley-Mercer*
Mathisen Guilhem Worms
Jonas Valerio Contaldo*
Soldats Maxime Melnik, Hugo Santos, David Sánchez
Chœur Chœur de l’Opéra de Lyon
Chœur d'enfants Maîtrise des Bouches-du-Rhône
Orchestre London Symphony Orchestra
Banda Orchestre des Jeunes de la Méditerranée
*Anciens artistes de l’Académie
Tarifs :
Tarifs : 155€, 124€, 93€, 59€, 31€
Tarifs jeunes : 46€, 37€, 27€, 17€, 9€
Spectacle disponible en abonnement
Réservations sur :
FESTIVAL D'AIX-EN-PROVENCE
Palais de l'Ancien Archevêché
13100 Aix-en-Provence — France
billetterie@festival-aix.com
Tél. : 08 20 67 00 57 (12 cts € / min.)
Depuis l’étranger : +33 (0)4 34 08 02 17
OTELLO
GIUSEPPE VERDI (1813–1901) — VERSION DE CONCERT
GRAND THÉÂTRE DE PROVENCE
17 JUILLET 2023
20.00
DRAME LYRIQUE EN QUATRE ACTES
LIVRET D'ARRIGO BOITO
D'APRÈS THE TRAGEDY OF OTHELLO, THE MOOR OF VENICE DE WILLIAM SHAKESPEARE
CRÉÉ LE 5 FÉVRIER 1887 AU TEATRO ALLA SCALA DE MILAN
EN COPRODUCTION AVEC TEATRO DI SAN CARLO, NAPLES
— AVEC LE SOUTIEN DE MADAME ALINE FORIEL-DESTEZET, GRANDE MÉCÈNE D'EXCEPTION DES 75 ANS DU FESTIVAL D'AIX-EN-PROVENCE
Dans quel autre opéra, le visage des sentiments, la forme des passions sont rendus de manière aussi plastique ? Otello est une vaste sculpture. Une sculpture sonore.
Alberto Savinio
Le plus grand ténor de sa génération fait ses débuts au Festival d’Aix-en-Provence dans l’un des rôles les plus complets et exigeants de tout le répertoire. C’est que l’avant-dernier chef-d’œuvre de Verdi, d’après Shakespeare, file d’une traite des fracas de la tempête initiale au baiser murmuré de l’agonie finale, laissant le poison de la jalousie faire rapidement son œuvre dans l’âme du Maure Otello, manipulé par Iago au détriment de la belle Desdémone. Jonas Kaufmann et Ludovic Tézier – sans conteste le meilleur baryton verdien aujourd’hui – sont réunis dans cette œuvre et incarnent ces rôles pour la première fois en France. Ils sont rejoints par Maria Agresta, l’une des plus belles voix et stylistes d’Italie. De retour après le succès personnel qu’il a remporté dans Moïse et Pharaon l’été dernier, Michele Mariotti dirige les forces de l’Opéra de Naples au grand complet. Terreur et pitié : nous avons rendez-vous avec le tragique à l’état pur, dans une gamme de nuances infinies.
2h40 avec un entracte
Spectacle en italien surtitres en français et en anglais
Direction musicale Michele Mariotti
Otello Jonas Kaufmann
Desdemona Maria Agresta
Iago Ludovic Tézier
Cassio Giovanni Sala
Emilia Enkelejda Shkoza
Roderigo Carlo Bosi
Lodovico Alessandro Spina
Montano Giovanni Impagliazzo
Un araldo Giuseppe Todisco
Chœur Chœur du Teatro di San Carlo
Chœur d'enfant Maîtrise des Bouches-du-Rhône
Orchestre Orchestre du Teatro di San Carlo
Tarifs :
Tarifs : 250€, 180€, 124€, 93€, 59€, 31€
Tarifs jeunes : 75€, 54€, 37€, 27€, 17€, 9€
Spectacle disponible en abonnement
Réservations sur :
FESTIVAL D'AIX-EN-PROVENCE
Palais de l'Ancien Archevêché
13100 Aix-en-Provence — France
billetterie@festival-aix.com
Tél. : 08 20 67 00 57 (12 cts € / min.)
Depuis l’étranger : +33 (0)4 34 08 02 17