SUR LA ROUTE DE MONTSERRAT

Musiques sacrées du XIVème et XVIIème siècles

SAMEDI 19 OCTOBRE 16.30 ST GUILHEM LE DESERT
Abbaye de Gelonne

DIMANCHE 20 OCTOBRE 16.30 BEZIERS
Cathédrale Saint Nazaire

MARDI 22 OCTOBRE 19.00 BARCELONE
Eglise Sant Pau del Camp

MERCREDI 23 OCTOBRE 18.30 BARCELONE
Palau de la Musica Catalana – Master Class

JEUDI 24 OCTOBRE 19.00 MONTSERRAT
Escolania de Montserrat

VENDREDI 25 OCTOBRE 13.00 MONTSERRAT
Escolania de Montserrat
SAMEDI 26 OCTOBRE 17.00 PALAVAS LES FLOTS
Cathédrale de Maguelone 11e festival  » les Voix de Maguelone »

Les Maîtres de chapelle Français du Sud de la France à Narcis Casanoves

Livre Vermeil de Montserrat et Oeuvres de Campra, Bouzignac, de Montigny, Casanoves

Choeur d’enfants, Jeune Choeur et Solistes de la Maîtrise

Viole de gambe et violoncelle Anne Garance FABRE dit GARRUS
Continuo Marc HENRIC
Direction musicale Samuel COQUARD

Sur la Route de Montserrat

Marc Henric

Nichées dans un monastère au coeur des montagnes catalanes, voilà près de neuf-cents ans que les voix de la fameuse Escolania de Monserrat résonnent. Dès le début du xiième siècle, les enfants accueillaient les pèlerins avec la solennité d’un processional ou les rythmes joyeux d’un virelai. Ces chants, retrouvés voilà deux siècles dans une grand recueil doté d’une reliure couleur vermeil, constituent désormais un trésor, témoin d’une époque qui a inspiré les créateurs au cours des siècles.

Mais l’abbaye de Montserrat n’est pas un exemple isolé.En France, avant que la Révolution n’abdiquât cette tradition millénaire, un maître de chapelle exerçait dans chaque cathédrale et en faisait chanter les pierres. Au XVIIIème siècle, on ne dénombrait pas moins de quatre-cents maîtrises sur nos terres hexagonales;

La Maîtrise des Bouches du Rôhne, à l’occasion de son vingt-cinquième anniversaire, nous convie à un voyage initiatique. Tels des pèlerins de la musique, les maîtrisiens vont parcourir les côtes méditerranéennes à la découverte des grands maîtres de chapelle des XVIIème et XVIIIème, dans les cathédrales d’Aix en Provence, Narbonne, Bézierset Agde. Ce sera l’occasion d’apprécier les oeuvres des maîtres aujourd’hui reconnus comme André Campra, Guillaume Bouzignac ou Jean Gilles, mais également celles de Joseph Valette de Montigny, maître de chapelle biterrois oublié des années 1690 ou de découvrir un motet exhumé du manuscrit de Saint Aphrodise, interprété pour la première fois depuis trois-cents ans.

Ce voyage nous conduira là-haut, dans les montagnes; Le temps s’écoule aussi dans les monastères, et les virelais de l’époque médiévale ont laissé place à la musique flamboyante de Narcis Casanoves, compositeur qui, déjà, a tourné la page du Baroque et avance vers l’avenir…

Contactez nous

Adresse

250 rue Albert Einstein
13013 MARSEILLE

Téléphone

+33 4 91 11 78 42

Email

productionmaitrise13@gmail.com

un message à nous faire passer ?

14 + 4 =