le Choeur d’enfants

 

Le Chœur d’enfants,
f
illes et garçons de la 6ème à la 3ème en mi-temps pédagogique

Le Chœur d’enfants dispense une formation musicale complète de haut niveau, professionnelle par la pratique du chant.

La pratique quotidienne des chefs-d’oeuvre du répertoire choral, le travail soliste, la pratique de l’expression corporelle et l’éveil du sens harmonique et polyphonique, contribuent à l’autonomie de l’enfant et à sa prise de conscience de jeune musicien.

Le Chœur d’enfants comprend de 35 à 40 enfants âgés de 11 à 15 ans qui suivent chaque semaine 7h à 11 h de cours dans le temps scolaire, grâce au fonctionnement des classes à horaires aménagés. 3 à 4 demi-journées sont consacrées chaque semaine à l’enseignement musical. Au cours de leur scolarité à la Maîtrise, les enfants suivent une formation complète comprenant des cours de chant en chœur, de la technique vocale individuelle et collective, de la formation vocale, du déchiffrage vocal, de l’expression corporelle, histoire de la musique et analyse musicale, écoute d’oeuvres et commentaires d’écoute.

Tous les répertoires sont abordés, de la musique médiévale à la musique contemporaine, tant dans le domaine de la musique profane que dans celui de la musique sacrée : chant soliste, chœur à voix égales, chœur à voix mixtes (avec le chœur d’adultes, ASMARA). Plusieurs fois par an, des moments musicaux partagés lors des Jeudis de Malraux permettent aux enfants de mettre en valeur leur travail vocal ou scénique personnel. De nombreuses productions sollicitent la participation du chœur, soit à l’opéra de Marseille, mais aussi dans des Festivals prestigieux comme :

– Les Chorégies d’Orange, Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence, Festival de Pâques au GTP, Festival de Maastricht, Festival des Musicales du Luberon
– Festival de Choeurs d’enfants en Vendée, Festival des Nuits d’Ô de Montpellier,
– La Chaise-Dieu, Conques, Cantica Sacra à Rocamadour, Festival de Musiques sacrées de Marseille…