MAITRISE



Historique
Le Département des Bouches-du-Rhône, le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de la Culture ont souhaité en 1994 créer la Maîtrise, vu l’intérêt pédagogique et culturel que représente une telle formation vocale. Ainsi, la Maîtrise a développé la pratique du chant et a ouvert l’accès de cette formation musicale complète à tous les enfants du département. Sous l’impulsion de Samuel Coquard, son nouveau directeur nommé en 2002, la Maîtrise des Bouches-du-Rhône se transforme en un vrai pôle d’art vocal professionnel de haut niveau composé d’un dispositif vocal original réparti en un chœur préparatoire, un chœur probatoire, un chœur maîtrisien, un jeune chœur créé en 2003, regroupant au total 90 enfants. En 2004, le chœur de chambre Asmarã est créé, composé de chanteurs adultes professionnels qui ouvriront ainsi le répertoire à la polyphonie en chœur mixte. La Maîtrise est ancrée aujourd’hui dans le paysage artistique professionnel et est très sollicitée pour participer à différentes formes musicales et artistiques de productions de très haut niveau.

Projet d’Education musicale et artistique
La Maîtrise est une structure de formation spécialisée, publique, qui reçoit les aides des collectivités territoriales de la Ville de Marseille et de la Région PACA et a comme partenaire principal le soutien fidèle du Conseil général des Bouches-du-Rhône.
La Maîtrise des Bouches-du-Rhône répond à un projet éducatif solide et assure un enseignement maîtrisien cohérent avec les directives ministérielles de l’Education Nationale et du Ministère de la Culture mais aussi aux exigences des partenaires culturels territoriaux, nationaux et internationaux.

Projet pédagogique et artistiques : Les productions
La Maîtrise participe aux productions lyriques des Opéras de Marseille (Louise de Charpentier, La Bohème de Puccini, Carmen de Bizet, Die Zauberflöte de Mozart, Tosca et Turandot de Puccini), à Avignon dans le Requiem de Mozart, à Vichy dans Die Zauberflöte, aux Chorégies d’Orange (Carmen sous la direction de Maestro Chung, La Bohème avec Roberto Alagna et Angela Georghiu, Carmina Burana sous la direction de Michel Plasson, la IXème symphonie de Beethoven avec l’Orchestre National de France sous la direction de Kurt Masur)… La Maîtrise est également invitée par les plus grands festivals et scènes musicales françaises et internationales comme : Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence, Conques, Rocamadour, Roquevaire, Montpellier, La Chaise-Dieu, Le Grand Théâtre de Provence, Festival international de chœurs d’enfants en Vendée…et en 2017, dans Carmen avec Stéphanie d’Oustrac au Festival International d’Art Lyrique d’Aix en Provence dans une mise en scène de Dimitri Techrniakov .

La Maîtrise a participé en 2014, aux productions de Carmina Burana de Carl Orff et d’Otello de Verdi aux Chorégies d’Orange. On retrouve également la Maîtrise à l’Opéra de Marseille dans la saison 2014-2015 dans la Gioconda et dans Tosca, 2017 dans Boris Godunov
Présente aux Chorégies d’Orange depuis de nombreuses années, la Maîtrise a participé à la nouvelle production de Carmen aux côtés de Jonas Kaufmann, l’orchestre philarmonique de Radio France dans une mise en scène de Louis Désiré.

La Maîtrise a produit et créée en décembre 2015, à l’Odéon de Marseille l’Opéra « Douce et Barbe Bleue » d’Isabelle Aboulker dans une mise en scène de Nadine Duffaut sous la direction de Samuel Coquard avec Marie-Ange TODOROVITCH, La Mère, Philippe ERMELIER, Barbe Bleue et Majda BOUGHANMI, Douce.

Les enregistrements discographiques et vidéos, émissions télévisées
La Maîtrise a enregistré en 2007 sous le label Solstice, un disque consacré à l’œuvre vocale sacrée de Jean Langlais, récompensé par 5 Diapasons et 4 Etoiles au Monde de la Musique.
En 2009 un second disque sur Rachmaninov, Rheinberger et Dvorak pour chœur et piano avec Magali Frandon.
En 2011, sous la création de son label « Parsiphonie« , la Maîtrise enregistre  les Lieder und Gesänge de Gustav Mahler et les duos pour choeur opus 39 de Félix Mendelssohn.
2013, la Maîtrise grave un répertoire de Noël à l’occasion du 100ème anniversaire de la naissance de Benjamin Britten avec les « Ceremony of Carols » pour chœur et harpe avec Elodie Adler et ans dans oeuvres de Thomas, Host et Kodaly.

Victoires de  la musique Classique, fév. 2013, au GTP d’Aix-en-Provence
Musiques en Fête, France Télévision Juin 2014, Chorégies d’Orange.