Marc Henric

Après des études musicales couronnées de plusieurs prix de conservatoires (direction de chœur, formation musicale, musique de chambre), d’une Licence de Musicologie à Paris-Sorbonne, d’un Diplôme National Supérieur de direction de chœur et d’orchestre,  du Diplôme d’état de direction d’ensemble vocaux et instrumentaux, Marc Henric se spécialise dans le travail des voix d’enfants en exerçant notamment auprès des Pages, Maîtrise de la Chapelle Royale du Centre de Musique Baroque de Versailles.
Pédagogue reconnu, il est régulièrement sollicité auprès des Maîtrises comme professeur de chant ou chef invité.
Son expérience de chef et son aisance dans l’accompagnement de tous types de musique lui donnent l’occasion de se produire fréquemment avec plusieurs ensembles en tant que pianiste ou organiste.
Il mène également une carrière d’auteur compositeur tant dans la musique savante que dans les musiques actuelles. Certaines de ses œuvres (notamment Au-dessus de tout) sont entrées au répertoire courant de nombreux chœurs, tant en France qu’à l’étranger. Marc Henric collabore régulièrement avec le compositeur de musiques de films Vladimir Cosma pour lequel il a écrit le livret d’une cantate, 1209.
Il créait en juin 2017 à la Cathédrale de Reims David et Goliath, scène sacrée pour soliste, trois chœurs et orchestre. En novembre 2018 sera présentée à Metz la version pour grand orchestre d’harmonie de son Magnificat de la paix, commande à l’occasion des commémorations autour de la première guerre mondiale.

Après avoir enseigné dans les conservatoires de la ville de Paris et au conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt, Marc Henric est nommé en septembre 2018 chef de chœur assistant de Samuel Coquard à la Maîtrise des Bouches du Rhône.