le Jeune choeur

 

IMG_0633Le Jeune Chœur

Le Jeune Chœur est aujourd’hui composé de vingt et un chanteurs de seize à vingt deux ans. Leur plaisir et leur motivation reposent sur le choix de l’interprétation d’un répertoire musical riche, sensible qu’ils souhaitent partagés avec des musiciens et l’offrir à un public amateur du chant choral et de la musique vocale et lyrique en général. Ils sont également appelés à interpréter des rôles solistes pour l’oratorio ou l’opéra.
Ils chantent avec de grands chanteurs, instrumentistes, orchestres et sous la direction d’autres chefs comme François Xavier Roth (La Dante Symphonie au GTP en 2011), Michel Plasson (Carmina Burana et Carmen), Kurt Masur (enregistrement de la Neuvième symphonie de Beethoven avec l’orchestre National de France en 2005 aux Chorégies d’Orange), Rosenkavalier (trio de solistes à l’Opéra de Marseille. On les retrouve aux côtés de la Maîtrise ou du chœur Asmarâ pour interpréter des programmes à plus grands effectifs. Ils ont chantés dans de grands festivals comme le festival de la Chaise-Dieu, festival de Montpellier, Conques, Marseille, Avignon…
Ils sont également capables de se confronter à la musique et à la création contemporaine ainsi qu’aux grandes œuvres avec orchestre comme la demoiselle élue de Debussy, les Litanies Poulenc, Berlioz, la Dante symphonie de Liszt ou dans les créations de Zad Moultaka(nenni-nenni), Florent Gauthier (création de l’enfance d’un jour sur des Poèmes de Tagore), Rutter…
Leur répertoire de prédilection est le riche répertoire romantique qui fait d’eux de sensibles et fins interprètes, notamment dans les œuvres de Mendelssohn, Schubert, Brahms, Rheinberger, Beethoven, Dvorak, Rachmaninov, Bruckner, ou chez les français comme Liszt, Schumann, Fauré, Debussy, Gounod et Ropartz. Le vingtième siècle est pour eux le siècle de transition avec le répertoire d’aujourd’hui qu’ils affectionnent aussi dans les œuvres de Poulenc, Holst, Britten, Duruflé, Langlais, Alain…
Le Jeune Chœur vient d’enregistrer sous le Label « Parsiphonie »leur troisième disque dans un programme romantique allemand autour des Lieder und Gesänge de Gustav Mahler et de l’opus 68 de Félix Mendelssohn pour chœur et piano.
Le Jeune Chœur est soutenu par le Conseil Régional Provence-Alpes Côte d’Azur.
Le Jeune Choeur crée un nouveau programme a cappella du XXè et XXIème autour des Visages de la Vierge dans la musique sacrée qu’ils interprètent à partir du 16 Juin 2017 au Festival d’Art Lyrique d’Aix en Provence au sein de l’Abbaye de Silvacane.

Les 21 chanteurs  du Jeune Chœur
Soprani : Majda Boughamni, Madeleine Garabedian, Alia Hadjem, Manon Houard, Théo Imart, Mélissa Lanoës, Rania Selmi
Mezzo-soprano : Kaina Mendy, Jessica Murolo, Léa Orsière, Nordine Yahiaoui, Esma Mehdaoui, , Lina Mendy,
Alti : Shanice Beloul, Viviane Garabedian, Rachel Georges, Clara Sebillot, Néa Joshua,  Sébastien Llored-Deguero, Kayna Mendy, Célia Azegagh